6.8.06

Créationnisme existenciel : une théorie transcendantale

"Le créationisme ne saurait être une liberté morale", pose Kierkegaard. On ne peut, par ce biais, contester l'impulsion spinozienne du planisme, pourtant, il est indubitable que Nietzsche s'approprie la démystification spéculative du créationisme. Soulignons qu'il en identifie la destructuration circonstancielle dans sa conceptualisation tout en essayant de l'opposer à son cadre politique et intellectuel. C'est dans une finalité analogue qu'on ne saurait assimiler, comme le fait Descartes, l'esthétique universelle à un terminisme transcendental et notre hypothèse de départ est la suivante : la classification cartésienne du créationisme découle, par la même, d'une intuition irrationnelle de la conscience originelle.
[...]
Je vous fais grâce de la suite (5 pages). Vous aurez sans doute reconnu ici le résultat d'un pipotron, ou générateur automatique de texte. Chacun connait ces petits programmes plus ou moins efficaces mais je viens d'en trouver quelques-uns assez remarquables :
- http://www.charabia.net/ est une vraie bibliothèque de pipotrons en tous genres, pour tous types de situations et de discours
- http://www.lewub.com/motbot.php : un générateur de mots bien marrants (parfois presque du
jabber-wokky à la française)
Tout ceci a été trouvé sur le site d'Omer Pesquer : le WUB, un sympathique "Guide des Univers Obliques"

1 Comments:

Blogger Wat' said...

Dans les petits mots sympa générés par MotBot, j'ai un petit faible pour clitorble.
Vas savoir pourquoi.

7:03 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home