21.7.06

2006 : année sociale !

Je ne répéterai pas une enième fois mes analyses sur le communautarisme autour duquel tente de se structurer un soit-disant web 2.0. (pour ceux qui ont raté un épisode, voir ici).
Je cite un seul nouvel exemple (info aimablement communiquée par Le parisien libertaire) de la fusion des médias destinée à générer du cash à partir du narcissisme de chacun ou des rêves de célébrité de tous, cette fois à grande échelle : TF1 vient de lancer WAT.tv (argh ! les salauds ! comment ont-ils pu me faire ça ? Il faut impérativement que je change de pseudo !), une plateforme fusionnant tout ce qui brille actuellement, aux yeux des investisseurs et/ou des annonceurs : vidéos en ligne, blogs, brefs espaces d'échange multimédias et plus généralement, d'individuation numérique [waow, belle métamorphose du concept philosophique de Dun Scot ! ;-]. Le facteur différenciant majeur, outre sa force de frappe colossale lui permettant d'acheter une communauté pré-constituée pour démarrer (prise de participation innocente dans Over-Blog), est naturellement d'être en mesure de fusionner les canaux à large échelle : aux épiphénomènes du net (épiphénomènes d'un point de vue économique) peuvent et seront ajoutés les synergies télévisuelles (reality show et autres daube-académies) et télécom (sms et autres services en ligne juteusement taxés, que ce soit du wap, de l'imode ou encore de la 3G...). En bref, une formidable machine à recycler en cash le moindre contenu exploitable. J'oubliais de le préciser : naturellement, puisqu'il fallait rassurer la direction du groupe avec des formules simples et connues de tous, un système de sponsoring de mots clés est bien sûr prévu, à la Adwords (relire mon précédent post sur ce sujet).

En complément de ces quelques idées, je ne vous renverrai pas sur ce site insipide (parce que bien rôdé) mais sur 2 articles :
  • celui de ZDNet (excellent papier d'Estelle Dumout... comme d'hab)
  • celui du Monde (infos éco suplémentaires et discours pédagogique, pour ne pas dire version dédiée aux neuneux)

Comme toujours, ces 2 supports sont pertinents, mais leur complémentarité d'analyse et d'information rend encore plus pertinente la lecture... des deux ;-)

Toujours est-il qu'avec ces conneries de TF1, je me retrouve avec un pseudo tâché, moi ! Quand bien même le W.A.T de la chaîne signifie We Are Talented.
Je n'ose la muflerie de m'auto-rebaptiser Iat' (pour I Am Talented). :->