Je cite un seul nouvel exemple (info aimablement communiquée par Le parisien libertaire) de la fusion des médias destinée à générer du cash à partir du narcissisme de chacun ou des rêves de célébrité de tous, cette fois à grande échelle : TF1 vient de lancer WAT.tv (argh ! les salauds ! comment ont-ils pu me faire ça ? Il faut impérativement que je change de pseudo !), une plateforme fusionnant tout ce qui brille actuellement, aux yeux des investisseurs et/ou des annonceurs : vidéos en ligne, blogs, brefs espaces d'échange multimédias et plus généralement, d'individuation numérique [waow, belle métamorphose du concept philosophique de Dun Scot ! ;-]. Le facteur différenciant majeur, outre sa force de frappe colossale lui permettant d'acheter une communauté pré-constituée pour démarrer (prise de participation innocente dans Over-Blog), est naturellement d'être en mesure de fusionner les canaux à large échelle : aux épiphénomènes du net (épiphénomènes d'un point de vue économique) peuvent et seront ajoutés les synergies télévisuelles (reality show et autres daube-académies) et télécom (sms et autres services en ligne juteusement taxés, que ce soit du wap, de l'imode ou encore de la 3G...). En bref, une formidable machine à recycler en cash le moindre contenu exploitable. J'oubliais de le préciser : naturellement, puisqu'il fallait rassurer la direction du groupe avec des formules simples et connues de tous, un système de sponsoring de mots clés est bien sûr prévu, à la Adwords (relire mon précédent post sur ce sujet).
En complément de ces quelques idées, je ne vous renverrai pas sur ce site insipide (parce que bien rôdé) mais sur 2 articles :
- celui de ZDNet (excellent papier d'Estelle Dumout... comme d'hab)
- celui du Monde (infos éco suplémentaires et discours pédagogique, pour ne pas dire version dédiée aux neuneux)
Comme toujours, ces 2 supports sont pertinents, mais leur complémentarité d'analyse et d'information rend encore plus pertinente la lecture... des deux ;-)
Toujours est-il qu'avec ces conneries de TF1, je me retrouve avec un pseudo tâché, moi ! Quand bien même le W.A.T de la chaîne signifie We Are Talented.
Je n'ose la muflerie de m'auto-rebaptiser Iat' (pour I Am Talented). :->