31.5.06

AdSense est mort, vive AdSense ?

[Encore un post dédié à une innovation webmarketing qui ne passionnera peut-être pas les foules ?... Tant pis, je me lance.]
Je viens de découvrir un nouveau format de publicité dynamique loin d'être idiot, parce que / bien que super intrusif : l'intelliTXT (à l'instar de Frigidaire, cette marque semble s'être imposée depuis avril 2004, date de création de l'agence de com qui distribue ce produit).

Fonctionnement :

  1. vous prenez un article de journal,
  2. l'annonceur fait référencer les mots clés sur lesquels il souhaite communiquer
  3. des liens en dessous des mots sont ajoutés au texte. A noter : les liens sont par défaut doublesoulignés en vert (au lieu du soulignement simple bleu communément appliqué pour les hyperliens classiques)
  4. une mini pop-up apparaît (dans le style description synthétique AdSense) qui invite l'internaute à cliquer s'il est intéressé
  5. une pop-up plus importante apparaît alors, qui développe un peu plus le message, et comporte un ou des liens vers le site de l'annonceur.
> Exemple sur un site : (cliquez sur cette capture d'écran pour l'agrandir)

> Démo du fonctionnement de la chose : http://www.vibrantmedia.com/site/IntelliTXT_Demo.html

Quelques réflexions éparses :
  • Ce qui promet (malheureusement ?) un succès quasi certain à ce format, c'est son caractère particulièrement intrusif : la pub n'est pas cantonnée à un espace plus ou moins clairement identifié comme tel mais figure en plein coeur du contenu éditorial, brouillant définitivement les pistes
  • Une fois de plus ce sont donc les internautes les moins aguerris qui en seront les "victimes"
  • Ceci fait également peur à un certain nombre de webmasters, qui s'opposeront à ce procédé dans une certaine proportion et surtout un certain temps (ils critiquaient tous les Google AdSence or aujourd'hui 8 sites sur 10 en est truffé...). Qu'ils soient rassurés, la société VibrantMedia à l'origine de l'IntelliTXT propose une balise destiné à assurer un opt-out de leurs pages.
  • Ce format ne constitue en rien un "malware" ("pourriciel", logiciel pourri). Ceci est à la fois positif et négatif : positif car la sécurité de votre PC n'est en rien menacée (aucune installation de programme n'est requise sur l'ordinateur) ; négatif car à ce jour rien ne permet de refuser ce type dl'affichage (peut-être la désactivation des javascripts ? mais alors vous perdez 50% de la richesse du net...), la seule solution consistant à boycotter les sites qui les utilisent... Un peu violent et pas réaliste pour 2 sous
  • Au final, je constate une fois de plus (et une fois de plus sans approuver ou désaprouver totalement) la marchandisation du web