31.5.06

Justification

[Un petit article matcho pour me refaire une réputation en perte de vitesse me fera pas de mal... C'est vrai, quoi, on commençait à me trouver sociable, imaginez !]

Voici enfin révélée la justification de l'existence du 2e sexe !

1. Servir de siège

On notera le sérieux de l'amateur de vin. Sans doute un pote de Luc ?

2. Protéger notre voiture


Puisqu'ils ne tiennent pas dans une main, autant avoir une utilisation rationnelle des bumpers.

3. Aplanir la pelouse

C'est vrai, quoi, une pelouse plane est toujours plus appréciée pour un golf entre amis.

4. Arroser la pelouse


Et sans doute mille autres raisons encore qui m'échappent ?

La théorie des jeux appliquée... aux pisseurs !

Voici donc la référence captivante de cette avancée scientifique majeure : l'application de la théorie des Jeux à l'antediluvien affrontement homme / femme quant à la position de la lunette des chiottes.

> Article du Science Creative Quaterly : A GAME THEORETIC APPROACH TO THE TOILET SEAT PROBLEM

AdSense est mort, vive AdSense ?

[Encore un post dédié à une innovation webmarketing qui ne passionnera peut-être pas les foules ?... Tant pis, je me lance.]
Je viens de découvrir un nouveau format de publicité dynamique loin d'être idiot, parce que / bien que super intrusif : l'intelliTXT (à l'instar de Frigidaire, cette marque semble s'être imposée depuis avril 2004, date de création de l'agence de com qui distribue ce produit).

Fonctionnement :

  1. vous prenez un article de journal,
  2. l'annonceur fait référencer les mots clés sur lesquels il souhaite communiquer
  3. des liens en dessous des mots sont ajoutés au texte. A noter : les liens sont par défaut doublesoulignés en vert (au lieu du soulignement simple bleu communément appliqué pour les hyperliens classiques)
  4. une mini pop-up apparaît (dans le style description synthétique AdSense) qui invite l'internaute à cliquer s'il est intéressé
  5. une pop-up plus importante apparaît alors, qui développe un peu plus le message, et comporte un ou des liens vers le site de l'annonceur.
> Exemple sur un site : (cliquez sur cette capture d'écran pour l'agrandir)

> Démo du fonctionnement de la chose : http://www.vibrantmedia.com/site/IntelliTXT_Demo.html

Quelques réflexions éparses :
  • Ce qui promet (malheureusement ?) un succès quasi certain à ce format, c'est son caractère particulièrement intrusif : la pub n'est pas cantonnée à un espace plus ou moins clairement identifié comme tel mais figure en plein coeur du contenu éditorial, brouillant définitivement les pistes
  • Une fois de plus ce sont donc les internautes les moins aguerris qui en seront les "victimes"
  • Ceci fait également peur à un certain nombre de webmasters, qui s'opposeront à ce procédé dans une certaine proportion et surtout un certain temps (ils critiquaient tous les Google AdSence or aujourd'hui 8 sites sur 10 en est truffé...). Qu'ils soient rassurés, la société VibrantMedia à l'origine de l'IntelliTXT propose une balise destiné à assurer un opt-out de leurs pages.
  • Ce format ne constitue en rien un "malware" ("pourriciel", logiciel pourri). Ceci est à la fois positif et négatif : positif car la sécurité de votre PC n'est en rien menacée (aucune installation de programme n'est requise sur l'ordinateur) ; négatif car à ce jour rien ne permet de refuser ce type dl'affichage (peut-être la désactivation des javascripts ? mais alors vous perdez 50% de la richesse du net...), la seule solution consistant à boycotter les sites qui les utilisent... Un peu violent et pas réaliste pour 2 sous
  • Au final, je constate une fois de plus (et une fois de plus sans approuver ou désaprouver totalement) la marchandisation du web

Un jeu Nathann, un jeu intelligennt

Qui aurait cru qu'à moins d'être (in-)directement concerné, je me passionne un jour pour le cancer du sein ? Eh bien je vous le dis, le petit site suivant m'a fait revenir sur mes aprioris : checkoutmybreasts.com. C'est marrant comme les choses deviennent plus ludiques dès qu'on peut toucher une blonde (du bout de la souris, certes).

PS : quelqu'un connait-il un site équivalent sur la sclérose burnale ? Histoire qu'on rigole...

30.5.06

Compter les moutons... photoniques !

[Ah, quel plaisir de céder une fois encore aux titres de posts abscons !]

Je vous invite cette fois encore à découvrir un projet amusant de dévelopeurs opensource : http://electricsheep.org/tour. Cette communauté développe et met à la dispo de tous des économiseurs d'écrans exploitant les capacités des machines endormies sur le réseau (à l'instar de ce qu'a lancé il y a 10 ans l'initiative tout aussi stupide mais successful : SETI at Home). En bref, le mythe Sci-Fi (mythe en voie de réalisation, d'ailleurs) du Grid Computing, mais en plus drôle.

On notera une belle métaphore filée sur la page vers laquelle je vous renvoie. Sont vraiment poétiques ces opensourceux.


[Allez, comme je n'ai rien ajouté dans la rubrique liens depuis des lustres, je balance ces moutons électriques à côté de l'éleveur de fractales]

Tueur du Rubix cube...

Les mauvais joueurs diront que ce type qui reconstruit un rubix cube d'une main en 30 secondes fait exactement le contraire et que la vidéo est montée à l'envers... Les bons joueurs, eux, resteront scotchés...


Triste record ?

Et bah voilà ! Il suffit que je m'achète une moto et consacre un peu plus de temps à humer le CO2 que de jouir des radiations cancérigènes de mon écran TFT pour qu'il n'y ait plus de nouveaux posts sur Watnawak :-(
Ce n'est pourtant pas faute d'avoir invité des contributeurs à partager ma lourde tache de rédacteur... Le blog décrochera-t-il prochainement le triste record du maximum de contributeurs qui ne contribuent pas ?
Poldelux dispose pourtant d'un concept de rubrique en or, avec contenu de qualité et assuré quasi-quotidiennement... A quand donc ces publications du Pol ? Encouragez-là un peu, qu'elle nous ponde ces articles tant attendus !

14.5.06

Outil pratique

Requinou, qui a toujours peur de poster, nous signale la sortie d'un accessoire bien pratique.
Je contribue donc à l'éveil des possesseurs de chats en indiquant ici qu'ils disposent désormais d'un outil bien pratique :

8.5.06

90 millions d'euro le Cocorico...

C'est la contribution que les citoyens français payeront sur 5 ans pour cofinancer la mise au point du moteur de recherche européen (i.e. franco-allemand) QUAERO.
>> Article

5.5.06

Scoop : Wat_Nawak déjà censuré !

Je viens de l'apprendre à l'instant : Wat_Nawak est censuré par l'Internet chinois !!!
Le site n'est tout simplement pas accessible, pas même de Shanghai, comme vient de me le confirmer notre correspondant local.

Pour être franc, je ne m'attendais pas à une telle reconnaissance, et surtout pas aussi rapide !


[Je me rends compte qu'à force de publier des conneries, je ne suis peut-être plus crédible... Pourtant pour une fois, cette info est véridique.]

D'après les stats de fréquentation de XiTi, je vois que le Canada a (évidemment !) une politique plus libérale puisque Watnawak y a un lecteur. A moins que je sois débile, il s'agit d'Ahoonga, que j'en profite pour saluer... et encourager à poster ! Un salut à toi depuis Paris, petit Ahoonga.

Web 2.0 : lorsque l'individu se définit en filigrane à travers la communauté à laquelle il s'affilie

Les quelques sites suivants pourraient contribuer à vous donner une illustration de la nouvelle vague sociale du net (le "web 2.0" selon les marketeux).

J'en profite pour ajouter concernant le terme tant à la mode de "social" qu'une traduction plus correcte en français, compte tenu des connotations spécifiques du terme social, serait à mon sens "communautaire".

Voici donc quelques illustrations de ces nouveaux espaces communautaires :

  • Ziki, Del.icio.us, Buzznet : disposer d'une "identité en ligne" (selon leurs termes) en mettant à disposition de sa propre communauté (ou de la Communauté des Internautes) ses fichiers numériques (livres, photos, vidéos et autres daubes-casts ;-), ses blogs, ses bookmarks (pour les partager ou simplement y accéder en ligne, d'où que ce soit)
  • Flickr : classer ses photos et les partager. Permettre à sa communauté de les commenter. Version en somme moins intrusive que le Picasa de Google puisqu'on est encore en ligne. A noter : Picasa fusionnant les notions de local (votre ordi) et distant (le net), il bénéficie de fonctions de classement et d'archivages bien supérieures... Idem pour les fonctions de retouche d'image. On n'a rien sans rien !
  • Dailymotion : mettre ses vidéos à dispo de tous et s'exposer ainsi aux commentaires des autres. Possibilité comme toujours (Flickr...) de dissocier des espaces publiques et privés.
  • Ma.gnolia : accès en ligne à ses bookmarks, indexation (attribution de notes + commentaires) et partage de ceux-ci
  • Furl ou Yahoo MyWeb 2.0 : sauvegarder ses sites préférés en vue de les partager ou simplement de les retrouver ou encore de les archiver... ce qui manque encore cruellement au web à mon sens, organe amnésique par excellence)
  • S'y ajoutent, notamment d'un point de vue business, les sites d'interviews vidéo que l'on voit fleurir à d'autre à gauche. Parmi eux, par exemple : ITR TV (où je suis d'ailleurs apparu il y a un an)

En bref, comme indiqué dans mon précédent post, et d'une certaine façon comme tout observateur du net s'accorde à le reconnaître, le web se recentre autour de l'individu et des groupes auxquels il s'affilie. Dans un monde où les ressources et d'une manière générale les enjeux de la vie quotidienne se désolidarisent toujours plus de la notion de localisation physique/géographique, il semble que les individus tendent à restructurer leur environnement selon une échelle qui leur est accessible : la leur ! Ce qui est intéressant (presque d'un point de vue philosophique) à mon sens est de constater que l'individuation prend aujourd'hui -en Occident en tout cas, ce qui est nouveau- le détour du communautarisme.
Si quelqu'un a un article ou ouvrage intéressant sur cette question, je suis preneur...

Quand les iki succèdent aux oo

Les fondateurs de start-up suivent des modes successives presque toutes plus stupides les unes que les autres lors du choix du nom de leur boîte. Rappelez-vous que la grande mode en 2000 consistait à avoir un nom finissant par un double O. (Exemple stupide type : Kelkoo) Il semble que ce ne soit guère mieux aujourd'hui, avec la mode des trucs en -iki. On a vu hier le social research avec Swicki, on peut y ajouter le social networking version multimédia avec Ziki.

4.5.06

Fais péter le Swicki !

Watoo est en vacances, donc Watoo s'amuse...
A moins d'être aveugle, vous avez dû constater l'apparition d'un objet étrange dans la colonne de droite. Pour le dire avec la classe, il faut que je précise qu'il s'agit d'un "social search sharing engine" (oui, comme tout concept marketing, ça le fait toujours mieux en anglais qu'en français :)

Les afficionados du Net auront remarqué que -puisque c'est la mode actuellement- j'essaye moi aussi dans mon petit coin de participer au passage au fameux Web 2.0 (voilà encore un concept marketing bien débile). En gros, on décentre, et on fait dans le "social" : social networking, social search, social bookmarking...
Petit retour en arrière pour ceux qui ont raté le début :

  • Il y a très longtemps, les entreprises étaient centrées sur leurs produits.
  • Il y a longtemps, elles se sont centrées sur leur client (c'était déjà pas mal et ça a permis à Don Pepper -entre autres- de se faire les couilles en or en vendant ses bouquins).
  • Il y a quelques temps, à la belle époque de la nouvelle économie, les entreprises se sont proposées de tirer vraiment le meilleur des goûts de leur client, évidemment toujours pour augmenter la valeur du panier moyen, et pour inciter les autres à acheter aussi. Rappelez-vous Amazon inventant le "Paulo, qui a acheté la même daube que toi a aussi acheté celle-là..." (le pire est en plus que ça marche ! Combien de fois ne me suis-je pas laisser piéger à remplir mon caddie alors que je ne voulais qu'un petit CD au départ... Quel con ce Paulo !). E-Bay en a rajouté une couche, dans le style je donne la parole au premier blaireau venu et lui donne le pouvoir suprême d'attribuer des notes à tout un chacun (logique pas si éloignée de la délation, en fait, mais c'est tout bon, les gens adorent ce rôle de petit chef et au final ça fait tourner le commerce).
  • Maintenant, on voudrait nous faire penser que la période Netéconomie (1998-2001) est révolue, que ceux qui ont brûlé du cash à tout va ne referaient plus les mêmes erreurs, que nous avons tous mûri et que cela ne tournerait plus la tête à personne que de faire une première petite levée de 40M€ et que l'on en crachera cette fois très rapidement 200 (bref, ce qu'on disait à l'époque, justement !), et que tout ça sera la faute au fait que non seulement on a mis le client au milieu de l'organisation, mais en plus ce client n'est plus tout seul, il n'est plus seulement Roi mais devient Empereur puisqu'il participe d'une communauté qui contribue, de par une interaction systémique sans précédent, à créer de la valeur en enrichissant lui-même le contenu (wikis, swickis...) ou l'offre produit (indice : même Amazon permet de vendre ses daubes d'occase). Tout ceci est fort intéressant : le capitalisme, s'affublant des atours d'une idéologie démocratico-mondialiste (je donne la parole à tous, et tiens compte des choix de tous), décuple sa pénétration de toutes les sphères auparavant exclues de la sphère marchande (exemple criant : les sites perso relayent les pubs de Google... Ceci n'est pas nouveau : se rappeler que dès 1996, ces mêmes types de sites relayaient (et relayent encore) les programmes d'affiliation des uns et des autres, mais surtout d'Amazon).


Au-delà de cet enième avertissement sur la dissolution de toutes les sphères dans la sphère marchande (relire vos classiques de sociologie contemporaine, ce discours n'est pas nouveau !), que retenir de tout cela ? Que ça marche... et qu'en plus c'est tout de même bien sympa ! L'exemple que j'ai choisi d'utiliser moi est le Swicki. Ce nom aussi bizarre que Blog (là aussi, bon marketing) est en fait un jeu de mots d'initiés renvoyant à et s'appuyant sur la popularité des Wikis, ces sites de contribution démocratique à l'érection, notamment, d'une encyclopédie typiquement babylonienne (voir : wikipedia, version décentralisée -et donc sujette à caution- d'Universalis où quand l'idéologie open source déteint sur la communauté des non-techniciens)

L'idée d'un Swicki est conne (mais séduisante) : permettre à une communauté d'utilisateurs (exemple stupide : les lecteurs de Watnawak) de faire des recherches plus fructueuses, compte tenu de leurs centres d'intérêts spécifiques mais relativement commune (votre point commun à tous est de venir ici lire mes conneries), que s'ils utilisaient un moteur généraliste... en particulier Google !
Comment que ça marche ?
1° j'ai tapé moi-même quelques mots clés bien stupides (partant du principe que de toute façon vous ne joueriez pas longtemps avec ce Swicki) et ceux-ci évolueront au fur et à mesure que vous effectuerez de nouvelles recherches. De ceci, ainsi que de l'indexation des articles de Watnawak, est tiré une liste de suggestions de thèmes ou mots-clés utilisés par vos pairs, ce qui en terme marketing est élégamment appelé un "buzz cloud" (c'est la liste de mots visuellement hiérarchisés se trouvant dans la zone stupidement intitulée "Hot Searches")
2° parce qu'on est des petits malins, on (je !) indique un certain nombre d'urls de sites nous paraissant pertinents compte tenu de nos centres d'intérêt. Exemple : pour rechercher de futurs sujets d'article de nawakerie, je m'informe parfois sur Boing Boing, Wired ou Gizmodo (eh oui ! comme tout le monde). J'ai donc indiqué au Swickos de luxe qu'il valait mieux déjà commencer à chercher sur ces sites que sur la terre entière. L'idée étant que je me fous d'obtenir les résultats d'un portail d'information financière indien si je fais une recherche sur "portenawak" (je vous rassure, la puissance de Google l'empêche justement par défaut de sortir un site indien. On n'est quand même plus au temps d'Alta Vista !).
3° il sera prochainement possible de tirer des revenus de ces recherches (principe des liens sponsorisés : un con clique (l'internaute stupide), un autre raque (l'annonceur avide), un autre empoche (le techno provider)) mais là, ne comptez par sur moi pour activer cette connerie ! Et si jamais je le faisais (après tout, Luccio fait bien du biz avec son blog), je compterais sur vous pour m'indiquer gentiment que je suis en train de me perdre...

Après ces longues explications à vocation pédagogique, je ne saurais que vous encourager d'utiliser le Swikillllblick. C'est assez fun, compte tenu notamment de la liste de sites nawak (mais pas tous, héhé) que j'ai indiqué au bestiau...

J'entretiens donc au final la dérive mercantile du monde, par le biais favori des technophiles : le jeu.

3.5.06

VuenChine.com

Un petit post destiné aux entrepreneurs (en herbe ou en monnaie sonnante et trébuchante), aux sinologues ou aux simples curieux : l'excellentissime Sacha vient tout juste de lancer son blog d'infos sur la Chine : www.vuenchine.com
A ce jour, un seul message d'accueil expliquant le propos. Néanmoins, quand on connait l'animal, nul doute que cet espace s'enrichira au fil des semaines.
Je souhaite donc bonne continuation à ce nouvel espace d'échange (un peu plus sérieux que Watnawak... mais il en faut pour tous les goûts / moments : on n'est pas non plus toujours dans le nimportenawak !!!)

If you cannot collect art, collect artists

Yop. Un petit copier-coller qui parle de lui-même.
Je ne garantis pas la rentabilité de l'affaire mais l'intention est fraîche...
Voyez plutôt :

Dear Linkedin friend:
Following exhibition of my artwork Stockartist at ARCO 05 Madrid and Transitio MX 05 Mexico City, I aim to launch a project that deals with fame, the art market and heros of the fine art world.
During my childhood there was nothing more exciting than collecting cards of the famous Mexican wrestling figures.
They were my heros. Now I realize that there are heros in all ages and spheres, including the art world....But who produces the heros? Where do they come from? This questions inspired me to make my new work:
"Collection of Contemporary Fine Art Fame" or "If you cannot collect art, collect artists"
Collection of Contemporary Fine Art Fame is an interactive and hybrid (online/offline) artwork.
It consists of 299 (+ 1) collectable cards of the most famous, contemporary fine artists alive (or with the highest ranking in the Artfacts.Net web site). The cards are collected in a high quality 75 page album.
It is then possible to exchange or sell cards with other collectors by posting them on this web site. In this way a complete album can be achieved.
Details about this project you can be found at
www.collectionofthefame.net, if you have any further questions please feel free to contact me. I'll be very happy if anybody want to become in a collector,
Sincerely,
DH Admann
Mobile +49 (0) 15201432995
Email: dhadmann@stockartist.net

2.5.06

Quelques grains de sable dans ce monde de brutes

Il ne sera pas dit que ce blog n'est qu'une tribune des horreurs et du sexe. Accordons nous pour une fois quelques instants de répit, avec une artiste qui saura apaiser les plus rétifs : Ilana YAHAV.
Il lui suffit de quelques grains de sable (et d'une table lumineuse) pour enchanter son auditoire... avec une poésie probablement digne d'un Saint Exupéry.
La vidéo ci-dessous ne saurait que vous en convaincre.


Peace !

1.5.06

L'Internationale du nawak : je pouvais pas rater ça !

Je ne suis pas schyzophrène (moi non plus !), mais parfois la question se pose. Etant plutôt capitaliste libéral dans l’âme et dans les faits (je fais tout de même bosser des tunisiens parce qu’ils coûtent 12 fois moins chers que mes commerciaux français en ne rapportant que 3 fois moins), ayant par ailleurs ma carte du PS (ça, c’est pour trouver un logement sympa), voilatipa qu’aujourd’hui je me suis mis à défiler avec le cortège des Anarchistes ! ! Ma période punk remontant pourtant à plus de 10 ans en arrière (waow, bientôt 15, même !), si je veux justifier ceci, il me faudra identifier le facteur de ‘sursomption’ (l’Aufhebung hégelienne) me permettant de résoudre toutes ces incohérences…Et si ces incohérences n’étaient justement qu’apparentes ? Mon anarchie à moi [ici j’entends justement ne pas discréditer ceux qui ont de vrais idéaux…] aura justement consisté à envoyer balader mes (rares) idées, mes (dévorantes) ambitions, mes (minables) réflexes. Oh ! Je n’ai pas fait grand-chose. Rien de plus que de tendre à peine de nouveau l’oreille… à ceux dont le combat n’est pas forcément toujours aussi pris au sérieux qu’il le devrait. Je n'ai pas fait grand chose, si ce n'est réécouter la mise en question, ou encore sentir battre en soi, pour quelques minutes, l'énergie de la contestation. Je ne suis donc pas ici en train de dire que tous les combats menés sont les bons, qu'ils aboutiront ou même devraient aboutir. Il y a au moins autant à laisser qu'à prendre, si ce n'est plus. Mais il n'est peut-être pas inutile de temps à autre que de laisser une chance, dans nos vies mécaniquement réglées, à un discours révolté. On ne tombe selon moi dans la connerie que lorsqu'on oublie que ceci ne doit mener qu'à une énergie de contestation, et qu'on procède (perdant par là-même l'objectif de la quête) à l'érection de nouveaux dogmes et d'une idéologie destinée à sceller le tout.
Bref, me voici donc descendant la rue de Belleville, en direction de Faubourg du Temple (les beaux quartiers, quoi). Je me dis que c'est le Traitror qui aurait pu être heureux, en entendant cette virile version intégrale de l'Internationale [fais kiffer tes oreilles ici]. Le Parisien Libertaire est injoignable ; je l'imagine en tête du cortège... mais ne le trouverai finalement pas. Tant pis. La techno hardcore est bonne et je suis en train de me refaire une jeunesse. Pollux est calme, attentive et décontractée. Je suis après tout encore dans mon élément : j'étais justement sorti habillé de noir. Ca tombe bien. Là-dessus, il ne me reste plus qu'à ébouriffer mes cheveux et on ne croirait plus que je suis négrier. Quel chaméléon ce Watoo ; c'en est presque honteux. On se prêterait presque à inviter nous aussi les gens qui nous regardent de leur fenêtre. C'est vrai quoi, qu'est-ce qu'ils foutent enfermés à regarder la télé ? Cela fait une demi-heure que je marche et j'ai déjà oublié que lorsque je suis devant mon ordinateur le monde peut s'écrouler autour de moi sans que je ne bouge... moi non plus. Pourtant, là je suis dedans. C'est con, non ? Je n'en accepte pas pour autant toutes les critiques du Medef (devenu merdef pour l'occasion) mais heureusement, un anarchiste qui défile n'argumente pas trop. Il est avant tout là pour boire (au pire, fumer). D'ailleurs c'est plutôt une fête qu'autre chose cette manif. J'oubliais qu'on est le 1er mai et que c'est bien une fête... avant d'être une manif. Aujourd'hui, on est là pour créer du lien, pour mobiliser ceux qui devront venir aux prochaines manifs, justement.
On se rapproche de Répu. Evidemment, ça sent le bordel : de nombreux cortèges se rassemblent (tout en s'ignorant d'ailleurs), il y en pour toutes les causes. Le 1er mai, nouvelle fête à neuneu ?
La CNT tournait à la binouze ? La LCR fait péter le Mojito ! Le comité organisateur iranien (de quoi, on sait pas) s'auto-congratule. Les femmes tamoules de Drancy ont visiblement moins de raisons de faire la fête... Des turques célèbrent le Communisme, n'hésitant pas à afficher la tronche à Mao et Staline (non là les gars y'a des limites ! Allez, je ne mets que la brochette des 4, tant pis pour le chinois)

Tout ça se dissout gentiment dans le n'importe quoi.
Il est temps pour nous aussi d'aller bouffer.
Nous culpabilisons à l'idée d'entrer chez Mc Do... du coup on cède pour son cousin : Buffalo Grill. Un petit vent de rationalisation finit de nous convaincre : eh oui, chez Buffalo, les serveurs sont habillés en rouge et noir... Sont-ils tous adhérents à la fédé anarchiste pour autant ? Sont-ils tous syndiqués ? On en doute. Mais est-ce un meilleur choix de se faire arnaquer en payant 5 euros son Döner Kebap à un enfoiré qui fait bosser un truc ou un tamoule ? Ils sont pourtant tous là, sur la place, comme toujours. Ces mecs se payent des Mercedes tous les ans à coup de vente de merguez dans les manifs communistes. Bref, un pauvre tour chez Buffalo (après tout, on y va que quand on n'a plus d'autre choix, c'est-à-dire jamais) et lorsqu'on en sort, la mairie lance ses équipes à l'assaut de la propreté parisienne. Un bon coup de nettoyage et on n'en parle plus !En conclusion
Avoir fait cette manif aura été comme notre B.A. de l'année (on se sera joint 2 heures dans l'année à la Resistanz), et surtout, ça nous aura coûté moins cher qu'une séance de psychothérapie ! On aura bien déculpabilisé, et on aura bien rechargé les batteries de notre dedain quotidien. On va donc pouvoir s'y remettre en force (au dédain des pauvres, pas à la manif ! Tu suis ou quoi ?). Eh ! Ca peut pas être 1er mai tous les jours.